[speex-dev] DirectShow filter for Speex

Jean-Marc Valin jean-marc.valin at hermes.usherb.ca
Sun Jan 12 21:47:58 PST 2003

Hi,

I've had many requests in the past for a Speex DirectShow filter. Well,
the wait is now over, thanks to Jean-Francois Emond. Both source and
binaries are available from the "Other software" page
(http://www.speex.org/projects.html). Bear in mind that for now, only a
subset of Speex features are supported (8 kHz, 15 kbps).

For those who would like to know what's coming next, have a look at:
http://www.speex.org/todo.html

        Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Je suis un de tes anciens étudiants de la session d'automne en
traitement de signal.  J'avais remarque ton projet d'encodeur de parole
et comme je cherchais un moyen de l'utiliser et de me mettre a jour en
programmation sur Windows (j'ai surtout de l'experience sur Linux), j'ai
decide de faire des filtres directshow tel que suggere dans ta todo list
(ils ont maintenant ete remplaces par un codec ACM).

J'ai donc une premiere version de ces filtres.  Il y a deux filtres,
l'encodeur et le decodeur.  Pour l'instant l'encodeur supporte seulement
une entree format PCM 8khz 16bits et il encode en narrowband avec les
parametres speex par defaut.  Le decodeur est aussi fixe à ces
parametres.  Le fichier .exe attache au mail installe la dll contenant
les filtres dans windows/system32 et configure le registry. Pour tester
les filtres, j'utilise l'outil graphedt.exe qui est inclu dans le sdk
DirectX.  Le fichier .zip contient le code source du filtre qui doit
etre place dans le repertoire de speex.  Si ce que j'ai fait peut etre
utile a votre projet, j'ai rien contre rendre le code ouvert (GPL).
Je suis aussi pret a ameliorer + documenter les filtres si vous avez des
demandes particulieres.  Les ameliorations possibles aux filtres sont:

- Ajouter une property page (GUI pour configurer le filtre encodeur et
decodeur), supporter wideband, differents parametres.

- Implementer l'interface IAMStreamConfig pour exposer le filtre comme
filtre de compression et decompression selon le standart DirectShow.
Ref:
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dx8_c/directx_cpp/htm/aboutcompressionfilters.asp

- Avoir un filtre capable de parser les fichiers de format ogg vorbis ou
peu importe le format de fichier utilise par speex.  J'aimerais que tu
me precise si le format est fixe...

Evidemment ces filtres ont a peine etes testes, il reste certainement
beaucoup de bugs a regler...  Je pense maintenant tenter de faire le GUI
pour configurer les filtres.  Finalement, tout ce que je voudrais savoir
c'est si ca vous interesse d'inclure ces filtres dans votre projet.

Jean-Francois Emond
emondjf at yahoo.com

--
Jean-Marc Valin, M.Sc.A.